Publicité
Le mois d’avril approche à grands pas, et avec lui, la potentielle augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane annoncée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch pour 2024. Cette hausse fait grincer des dents dans un contexte économique déjà difficile. Mais qu’en est-il réellement ?
En effet, le chef du gouvernement avait annoncé en décembre dernier une stratégie de décompensation progressive des produits subventionnés, dont le gaz butane. Le prix de la bonbonne de gaz, actuellement de 40 dirhams, devrait ainsi passer à 50 dirhams en avril 2024. Ce même prix devra augmenter graduellement jusqu’à atteindre son prix réel, estimé à 120 dirhams.
Publicité
Ces mesures, introduites dans la loi de finances 2024, visent à réduire le fardeau sur la caisse de compensation et à créer une meilleure équité sociale. Elles coïncident avec l’introduction du projet d’aides directes aux citoyens démunis ainsi que la généralisation de la couverture de santé.
Cependant, les professionnels du secteur du gaz butane n’ont pas encore reçu d’information officielle concernant l’application de l’augmentation des prix. Selon leurs estimations, le gouvernement attendrait jusqu’à la fin du mois de Ramadan pour faire cette annonce, afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
En attendant, les spéculations vont bon train sur la date et l’ampleur de la hausse. Certains craignent que l’augmentation ne soit plus importante que prévu, tandis que d’autres espèrent qu’elle sera reportée à plus tard.
Publicité
Publicité