Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l’industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd’hui remplacé par GS11. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l’organisme français chargé de sa régulation nationale.(Wikipédia)
Un peu d’histoire pour mieux comprendre : dans les années 70, le boycott des produits fabriqués en Afrique du Sud avait contribué en partie à mettre fin au régime de l’apartheid. C’est pourquoi, il est certain qu’une action collective et ciblée peut être efficace. L’objectif principal est de faire pression sur l’Etat Hébreu et de l’amener à arrêter le massacre de ce pauvre peuple palestinien, le tout en choisissant la voie de la non violence.
Publicité
Il faut savoir que l’union Européenne est le premier client d’Israël. Quant au Maroc, il occupait la 4ème position des pays arabes en terme d’échanges avec l’État hébreu en 2011. Un boycott à grande échelle aura un impact quasi-immédiat sur les entreprises et à fortiori sur l’économie du pays tout entier, de quoi inquiéter le milieu des affaires qui subiront de fortes pressions économiques. Voici la liste non exhaustive des entreprises liées de près ou de loin à ce conflit :
COCA-COLA
Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.
Publicité
Soda-Stream
DANONE
Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.
L’Oréal
L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».
ESTÉE LAUDER
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.
LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO
Ces entreprises financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.
TIMBERLAND
Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.
CATERPILLAR
La participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.
Publicité
Publicité